Communiqués

Report de l'émission de la Côte d'Ivoire du 08.01.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que l’émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de l’Etat de la Côte d’Ivoire initialement prévue le lundi 08 janvier 2018, est reportée au mardi 16 janvier 2018.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission du Niger du 04.01.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Niger a décidé de surseoir à l'émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) initialement prévue ce jeudi 04 janvier 2018.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission de la Côte d'Ivoire du 22.12.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor de la Côte d'Ivoire a décidé de surseoir à l'émission d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) initialement prévue ce vendredi 22 decembre 2017.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission du Niger du 12.12.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Niger a décidé de surseoir à l'émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) initialement prévue ce jour mardi 12 decembre 2017.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

6ème Atelier Annuel BAD/AFMI sur le Développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain : retour sur un événement réussi

Du 22 au 24 novembre 2017, Dakar a abrité le 6ème atelier annuel sur le Développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain. Initiative lancée par la BAD et organisée par l’AFMI en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres, l’événement a répondu aux différentes attentes des acteurs du marché financier africain. Au total, neuf (09) sessions réparties sur deux jours et animées par les plus grands experts de la finance en Afrique ont tenu toutes leurs promesses. Revivez les temps forts de l’événement.

Une première journée riche en enseignement et en retour d’expériences

La première journée au cours de laquelle trois sessions se sont tenues, a été consacrée aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’UEMOA et aux quarante agents de liaison, officiellement désignés par leurs Gouverneurs des Banques Centrales, Ministères des Finances et des représentants d'organisations nationales ou sous-régionales qui participent directement à la collecte de données sur les marchés et les acteurs financiers nationaux du secteur privé, les assurances ainsi que les investisseurs potentiels.

La première session s’est faite en deux temps. Tout d’abord, il a été question des nouveautés intégrées au site internet de l’AFMI et de l’African Financial Markets Database (AFMD). M. Théophile TONLE, Chargé du développement – division des marchés financiers, a introduit par la suite la base de données de l’AFMI.

Le développement des courbes des taux a été abordé en seconde partie de cette session. En effet, elle aura permis aux participants de revenir sur les étapes nécessaires au développement d’une courbe des taux pour la zone UEMOA en se servant de l’exemple tunisien.

Sous forme d’ateliers simultanés, la deuxième session a porté sur la procédure de collecte, de vérification et de validation des données historiques du marché financier. Cet atelier était animé par Messieurs Judicaël GUIHY et Stéphane KAMGA, tous deux de la BAD. En parallèle, l’Agence UMOA-Titres a profité de la présence des SVT pour tenir les réunions statutaires annuelles de ceux du Niger, du Togo et de la Guinée-Bissau en présence des Trésors nationaux.

Des panels et échanges avec les différents acteurs du secteur

Le deuxième jour a permis de créer un espace d’échange entre les intervenants et les participants sur des thèmes phares répartis en six (06) sessions.

De la première à la dernière session, les participants ont été tenus en haleine par des présentations et des partages d’expérience suivis de pistes de solutions proposées par les différents panélistes face aux questionnements liés à l’investissement sur le long terme, à la structuration du marché, à la mise en place d’infrastructures de marché, à la possibilité d’expansion de l’ensemble des instruments en monnaie locale, à la nécessité du développement d’une courbe des taux, à la liquidité des marchés et la diversification de la base d’investisseurs afin de mieux adapter les stratégies d’émissions des gestionnaires de la dette.

Le temps fort de cette journée a été sans conteste le panel sur les marchés financiers comme outil d’intégration régionale et d’innovation. Considéré comme l’un des plus interactifs, il a vu la participation d’éminents panélistes tels que M. Oscar ONYEMA, Directeur du Nigeria Stock Exchange, Dr Edoh AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM, M. Stephen MULEMA, Directeur des marchés financiers de la Bank of Uganda, Mme Marie Odile SENE KANTOUSSAN, Directrice Générale de CGF avec comme modérateur M. Théophile TONLE. Ces derniers ont pu insuffler l’idée d’une expansion du marché financier africain, structuré, diversifié et intégré.

A la fin de la deuxième journée du 6ème atelier annuel AFMI/BAD, les SVT présents se sont réunis pour discuter de la création de l’Association professionnelle des SVT de l’UMOA.

Pour tirer des enseignements des différents panels tenus lors du 6ème atelier AFMI/BAD, visionnez à tout moment les vidéos des six sessions en cliquant ici.

Report de l'émission simultanée du Bénin du 30.11.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que sur décision du Trésor Public du Bénin en raison de la célébration de la fête de Maouloud, l’émission simultanée initialement prévue le jeudi 30 novembre 2017, est reportée au jeudi 07 décembre 2017

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission du Niger du 28.11.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Niger a décidé de surseoir à l'émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) initialement prévue ce jour 28 novembre 2017.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission du Bénin du 21.11.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Bénin a décidé de surseoir à l'émission d'OAT initialement prévue ce jour 21 novembre 2017.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

[BAD/AFMI] 6ème Atelier Annuel sur le Développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain

Le marché des obligations est en pleine progression sur le continent africain et suscite de plus en plus l'intérêt aussi bien de la part des Etats que des investisseurs. En effet, comme l’a si bien souligné le magazine Afrique Expansion, “l’appétit des investisseurs pour les obligations souveraines émises par certains pays d'Afrique subsaharienne est perceptible depuis la mi-avril 2016.” Permettre aux marchés obligataires de rester sur cette dynamique positive est l’une des raisons d’être de l’AFMI, une initiative lancée par la BAD et qui a pour objectif de contribuer au développement des marchés obligataires nationaux en Afrique. Pour l’atteinte de cet objectif, l’AFMI organise annuellement un atelier sur le Développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain. Un événement qui regroupe tous les plus grands acteurs du secteur financier en Afrique et qui se tiendra cette année à Dakar du 22 au 24 Novembre 2017.

2 journées d’activités, 6 sessions ouvertes au public

Au menu de cet atelier, deux (2) journées d’activités dont celle du 23 Novembre, ouverte au public, au cours de laquelle se tiendront  six (6) sessions. Événement de grande envergure dans l’agenda économique africain, l’atelier annuel AFMI/BAD sera l’occasion de renforcer vos connaissances sur le Fonds Obligataire Africain (ADBF), avec en prime une présentation de l'Indice AFDB/AFMISM Bloomberg African Bond Index (ABABI). En outre, des thématiques d’actualité telles que les développements récents du secteur financier en Afrique, les opportunités d’investissements sur les marchés africains, l’intégration régionale et l’innovation à travers les marchés financiers, la liquidité des marchés et les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), seront abordées. Découvrez le programme de la journée ici.

Au final, près 300 participants sont attendus à cet événement.

Un atelier pour accroître les performances des marchés financiers africains

Au sortir de cet atelier, il sera attendu comme résultat d’avoir d’une part une meilleure visibilité sur les développements du secteur financier en Afrique avec la présentation des mises à jour sur l'African Domestic Bond Fund (ADBF) et d’autre part, susciter l’intérêt et accroître l’engagement des investisseurs potentiels pour l’ADBF. Il sera également attendu que les participants à cet atelier, prennent la mesure de l’importance d’une information fiable, rapide et précise pour les marchés financiers. Un point qui répondra à une des missions de l’AFMI qui est d’améliorer la disponibilité et la transparence des données sur les marchés obligataires africains.

Enfin, certaines expériences internationales et expertises locales seront présentées lors de cette journée notamment l’exemple des marchés européens, chiliens et asiatiques.

Vous êtes un acteur économique de la zone UEMOA, venez assister à en vous inscrivant sur notre site web.

Vous pouvez également recommander l’atelier à vos contacts et leur permettre d’assister à l’évènement.

Annulation de l'émission du Mali du 10.11.17

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Mali a décidé de surseoir à l'émission d'OAT initialement prévue au 10 novembre 2017.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Pages