Communiqués

Annulation de l'émission simultanée du Burkina Faso du 30.05.18

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que l’Etat du Burkina a décidé de surseoir à l’émission simultanée des Obligations Assimilables du Trésor de maturité trois (3) ans et cinq (5) ans et d’un montant de vingt (20) milliards de FCFA, initialement prévue le Mercredi 30 mai 2018.

Pour plus d'informations, merci de trouver en pièce jointe l'annonce dans son intégralité.

Report de l'émission du Togo du 18 mai 2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que l’Etat du Togo a décidé de surseoir à l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor (3ème tranche) de maturité trois (3) ans et d’un montant de vingt (20) milliards de FCFA, initialement prévue ce vendredi 18 mai 2018. L’opération est reportée à une date ultérieure.

Pour plus d'informations, merci de trouver en pièce jointe l'annonce dans son intégralité.

REC 2018: participation de l’AUT à la conférence régionale de promotion des marchés financiers de la zone UEMOA

Du 7 au 9 mai prochain, l’Agence UMOA-Titres prendra part à la Regional Exchange Conference (REC) 2018 qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La participation de l’AUT répond à la logique de promotion du Marché des Titres Publics de l’UEMOA.

La REC 2018 : un cadre pour promouvoir le Marché Financier Régional

Événement important de l’agenda financier régional, la REC est une rencontre qui a pour but principal de promouvoir le Marché Financier Régional. L’atteinte de cet objectif passe par la poursuite de deux visées à savoir permettre un cadre de rencontres et d’échanges pour les investisseurs internationaux et les acteurs de la finance régionale d’une part et diversifier la base d’investisseurs du Marché Financier Régional d’autre part.

Les 3 premières éditions du REC ont été marquées par un succès décisif. L’événement organisé par la Société de Gestion et d’Intermédiation Hudson & Cie ne cesse de gagner en prestige. Ainsi, pendant trois jours, cet événement régional servira de cadre d’échange aux fonds d’investissement internationaux, aux acteurs du marché financier nationaux et régionaux et aux sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui est la bourse commune aux 8 Etats de l’UEMOA.

Un programme pour Un événement au calendrier riche

La Regional Exchange Conference 2018 se tiendra sur 3 jours durant lesquels un programme riche sera déroulé à travers des panels animés par des experts reconnus. Le premier aura pour titre « Opportunités d’investissement dans la dette souveraine ivoirienne en monnaie locale » et sera animé par Madame Samira MENSAH, Directeur Associé de la Standard & Poor's Financial Services Ratings group, Messieurs Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, José GIJON-Représentant du bureau national du FMI et Aurélien MALI, Conseiller Sénior Analytique Afrique de MOODYS. Ce panel sera modéré par Madame Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Administrateur Directeur Général de la SGI HUDSON & Cie.

Par ailleurs, la Responsable des Opérations de l’Agence UMOA-Titres en la personne de Mme Oulimata NDIAYE participera au panel portant sur « Comment investir dans la dette locale souveraine ». Ce panel sera animé par Madame Orphée MONNET KEBE-Banque Teneur de Comptes Conservateur de la SGBCI et Messieurs Birahim DIOUF, Directeur du département des Etudes, de la stratégie et du développement du marché de la BRVM, Emmanuel NAMBWARE, Directeur Exécutif de MATHA CAPITAL, Stanislas ZEZE, Président Directeur Général de BLOOMFIELD INVESTMENT CORPORATION. Le modérateur de ce second panel sera Madame Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Administrateur Directeur Général de la SGI HUDSON & Cie.

Ces échanges seront l’occasion pour les investisseurs et les acteurs du secteur d’avoir un aperçu de la dette souveraine en monnaie locale.

Une occasion d'accroître la visibilité du Marché des Titres Publics

En marge des conférences de haute portée animées par des experts du secteur financier, il est prévu des échanges entre les participants. Aussi, l’Agence UMOA-Titres saisira cette opportunité pour assurer la promotion du Marché des Titres Publics de l’UEMOA. Cette action se fera à travers des rencontres en one-to-one avec les investisseurs régionaux mais aussi internationaux.

L’objectif poursuivi sera de faire découvrir les nombreuses opportunités qu’offrent le Marché des Titres Publics aux différents investisseurs notamment les fonds d’investissement spécialisés dans les titres souverains. Ces rencontres sont d’une importance significative. Pour rappel, l’une des visées de l’AUT est la diversification de la base des investisseurs de la zone UEMOA.

AFSIC 2018 : L’Agence UMOA-Titres participera à la 6ème Conférence sur les services financiers d’investissement en Afrique

Dans le but de promouvoir le Marché des Titres Publics de l’espace UEMOA, l’Agence UMOA-Titres participera à l’AFSIC 2018.  Evénement majeur pour le secteur financier, cette conférence sur l'investissement dans les services financiers en Afrique est une réelle opportunité d’exposition internationale du Marché des Titres Publics de l’espace UEMOA.

Dans cette chronique, découvrez les enjeux de cet événement.

L’AFSIC : l’évènement phare sur l’investissement en Afrique

Aujourd’hui, l’Afrique est la seconde zone géographique en termes de croissance rapide derrière l’Asie du Sud (BAD)[1]. En ce qui concerne la zone UEMOA, son taux de croissance en 2017 a été de 6,8%[2] et selon les perspectives économiques, pour 2018, ce taux devrait évoluer à 6.9%[2]  ; témoignant ainsi du fort potentiel de croissance du continent.

L’AFSIC est l’un des événements les plus importants au niveau mondial sur l’investissement en Afrique. Depuis sa première édition en 2012, l’événement n'a cessé de gagner en prestige au cours des années et attire de plus en plus d’acteurs de la finance mondiale. Le concept est simple : réunir, dans la première place financière du monde, des institutions et entreprises opérant ou souhaitant opérer dans le domaine des services financiers sur le continent africain et des investisseurs spécialisés dans la dette et l’équité afin qu’ils puissent explorer ensemble des perspectives concrètes de collaboration.

Cette sixième édition sera l’occasion pour les investisseurs de comprendre en profondeur les opportunités d'investissement sur le continent. Ainsi, pendant trois jours, un programme riche sera déroulé notamment à travers des panels animés par des experts reconnus dans leurs domaines respectifs.

Un agenda extrêmement riche en opportunités

C’est à Londres dans la capitale britannique, plus précisément au Park Plaza Riverbank hôtel que se tiendra l’édition 2018 de l’AFSIC du 2 au 4 mai prochain.

Plus de 700 délégués sont attendus en provenance de 35 pays africains pour bénéficier de l’expertise de 200 panélistes. Parmi ces intervenants figure le Directeur de l’Agence UMOA-Titres qui co-animera le 3 mai à 11H20, le panel intitulé “ Nouveaux enjeux du développement des marchés de capitaux en Afrique”. Monsieur Adrien Diouf sera aux côtés de Madame Helena Green, Directeur Adjoint Global Business Development de Chartered Institute for Securities & Investment, Messieurs Farrukh Raza Directeur de IFAAS, Philip Buyskes, CEO de Frontclear et Sean Kidney, CEO de Climate Bond Inititiave. Le modérateur de ce panel sera Monsieur Evans Osano, Directeur Marchés Financiers de FSD Africa, partenaire technique de l’Agence UMOA-Titres.

En marge des conférences, la délégation de l’AUT saisira l’opportunité de mener des rencontres one-to-one. Il s’agira de faire la promotion du Marché des Titres Publics de façon plus exclusive et intense auprès d’investisseurs étrangers à fort potentiel préalablement identifiés.

L’édition 2018 de l’AFSIC promet des opportunités à fort potentiel. Pour de plus amples informations, visitez le site de l’événement ici.

D’ailleurs, en amont se tiendra aussi la BRVM Investment Day le 2 mai. Cet événement organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, bourse commune des 8 Etats de l'UEMOA, est une opportunité unique pour les investisseurs internationaux et analystes londoniens de découvrir les opportunités d’investissement qu’offre le Marché Régional Financier. La participation de l’AUT intervient dans le cadre d’un protocole d’accord entre les deux entités dont le but à terme est d’établir une synergie accrue qui permettra de mobiliser des ressources nécessaires à la croissance au sein de l’Union.

Pour de plus amples informations, visitez le site de l’événement ici

[1] https://www.agenceecofin.com/economie/0106-47815-l-afrique-la-deuxieme-r...

[2] https://www.pressafrik.com/UEMOA-vers-un-taux-de-croissance-de-69-en-201...

Calendrier des émissions de titres publics du deuxième trimestre 2018

Conformément aux nouvelles modalités de publication du calendrier des émissions de titres publics dans l’Union, l’Agence UMOA-Titres vous présente ci-joint, le calendrier des émissions par adjudication de titres publics de l’UMOA au titre du deuxième trimestre de l’année 2018.

Il en ressort que le volume global prévisionnel des émissions, attendu pour le deuxième trimestre de l’année en cours, s’élève à 520 milliards de FCFA.

Pour plus d'informations, merci de cliquer sur les documents joints.

Annulation de l'émission de Côte d'Ivoire du 27.03.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de surseoir à l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT), de maturité cinq (5) ans et d’un montant de trente-cinq (35) milliards de FCFA, initialement prévue ce mardi 27 mars 2018 sur le calendrier des émissions de titres publics.

Pour plus d'information, merci de prendre connaissance du document joint.

Bonds, Loans & Sukuk Africa 2018 : retour sur la participation de l’Agence UMOA-Titres.

Les 13 et 14 mars 2018, l’Agence UMOA-Titres (AUT) a participé à la rencontre sur les marchés de la dette en Afrique: le Bonds, Loans & Sukuk Africa 2018. Cette rencontre majeure est l'événement phare des acteurs du secteur qui se réunissent chaque année pour échanger et discuter des dernières avancées survenues.

La province du Cap, haut-lieu de cet événement phare

C’est à Cape Town, en Afrique du Sud, que s’est tenue cette rencontre qui a rassemblé des experts africains et internationaux du secteur financier et 200 institutions financières de renom. La rencontre a été ponctuée de plusieurs panels sur des thèmes variés ainsi que de sessions animées par des acteurs clés de l’industrie qui ont apporté des éclaircissements sur les défis majeurs du marché de la dette sur le continent.

Un programme riche en échanges

Le Bonds, Loans & Africa 2018 a enregistré une douzaine de panels et a démarré par la session d’ouverture avec un discours prononcé par Monsieur Duncan Pieterse, Directeur de la politique microéconomique du Trésor National de la République d’Afrique du Sud. Le premier panel co-animé par Messieurs Romuald Wadagni Ministre des Finances de la République du Bénin, Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres a porté sur le thème « Dette souveraine: financer les stratégies de croissance du PIB, augmenter l’investissement étranger et les infrastructures de développement ».

L’AUT a également saisi cette opportunité pour mener des rencontres one-to-one avec plusieurs investisseurs de haut rang, notamment Emirates NBD, First Abu Dhabi Bank, MUFG Bank, CommerzBank, Union Investment, Mauritius Commercial Bank, BlackRock ...

Le Bonds, Loans & Sukuk Africa, un événement au succès croissant

A travers le succès de son édition 2018 à laquelle 21 pays ont été représentés au plus haut niveau, le Bonds, Loans & Sukuk Africa a confirmé son statut d’événement phare du marché financier africain. Un succès croissant qui dépasse celui de l’édition précédente. Cette édition-ci s’est distinguée par une qualité d’échanges très significative qui a permis aux emprunteurs d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du marché financier du continent.

Annulation de l'émission de Côte d'Ivoire du 20.02.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor de Côte d'Ivoire a décidé de surseoir à l'émission d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) initialement prévue ce mardi 20 février 2018.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Annulation de l'émission du Mali du 14.02.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Mali a décidé de surseoir à l'émission d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) initialement prévue ce mercredi 14 février 2018.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Report de l'émission de la Côte d'Ivoire du 08.01.2018

L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que l’émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de l’Etat de la Côte d’Ivoire initialement prévue le lundi 08 janvier 2018, est reportée au mardi 16 janvier 2018.

Pour plus d'informations, merci de prendre connaissance de l'Annonce au Marché des Titres Publics en fichier joint.

Pages