REC 2018: participation de l’AUT à la conférence régionale de promotion des marchés financiers de la zone UEMOA

Du 7 au 9 mai prochain, l’Agence UMOA-Titres prendra part à la Regional Exchange Conference (REC) 2018 qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La participation de l’AUT répond à la logique de promotion du Marché des Titres Publics de l’UEMOA.

La REC 2018 : un cadre pour promouvoir le Marché Financier Régional

Événement important de l’agenda financier régional, la REC est une rencontre qui a pour but principal de promouvoir le Marché Financier Régional. L’atteinte de cet objectif passe par la poursuite de deux visées à savoir permettre un cadre de rencontres et d’échanges pour les investisseurs internationaux et les acteurs de la finance régionale d’une part et diversifier la base d’investisseurs du Marché Financier Régional d’autre part.

Les 3 premières éditions du REC ont été marquées par un succès décisif. L’événement organisé par la Société de Gestion et d’Intermédiation Hudson & Cie ne cesse de gagner en prestige. Ainsi, pendant trois jours, cet événement régional servira de cadre d’échange aux fonds d’investissement internationaux, aux acteurs du marché financier nationaux et régionaux et aux sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui est la bourse commune aux 8 Etats de l’UEMOA.

Un programme pour Un événement au calendrier riche

La Regional Exchange Conference 2018 se tiendra sur 3 jours durant lesquels un programme riche sera déroulé à travers des panels animés par des experts reconnus. Le premier aura pour titre « Opportunités d’investissement dans la dette souveraine ivoirienne en monnaie locale » et sera animé par Madame Samira MENSAH, Directeur Associé de la Standard & Poor's Financial Services Ratings group, Messieurs Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, José GIJON-Représentant du bureau national du FMI et Aurélien MALI, Conseiller Sénior Analytique Afrique de MOODYS. Ce panel sera modéré par Madame Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Administrateur Directeur Général de la SGI HUDSON & Cie.

Par ailleurs, la Responsable des Opérations de l’Agence UMOA-Titres en la personne de Mme Oulimata NDIAYE participera au panel portant sur « Comment investir dans la dette locale souveraine ». Ce panel sera animé par Madame Orphée MONNET KEBE-Banque Teneur de Comptes Conservateur de la SGBCI et Messieurs Birahim DIOUF, Directeur du département des Etudes, de la stratégie et du développement du marché de la BRVM, Emmanuel NAMBWARE, Directeur Exécutif de MATHA CAPITAL, Stanislas ZEZE, Président Directeur Général de BLOOMFIELD INVESTMENT CORPORATION. Le modérateur de ce second panel sera Madame Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Administrateur Directeur Général de la SGI HUDSON & Cie.

Ces échanges seront l’occasion pour les investisseurs et les acteurs du secteur d’avoir un aperçu de la dette souveraine en monnaie locale.

Une occasion d'accroître la visibilité du Marché des Titres Publics

En marge des conférences de haute portée animées par des experts du secteur financier, il est prévu des échanges entre les participants. Aussi, l’Agence UMOA-Titres saisira cette opportunité pour assurer la promotion du Marché des Titres Publics de l’UEMOA. Cette action se fera à travers des rencontres en one-to-one avec les investisseurs régionaux mais aussi internationaux.

L’objectif poursuivi sera de faire découvrir les nombreuses opportunités qu’offrent le Marché des Titres Publics aux différents investisseurs notamment les fonds d’investissement spécialisés dans les titres souverains. Ces rencontres sont d’une importance significative. Pour rappel, l’une des visées de l’AUT est la diversification de la base des investisseurs de la zone UEMOA.