Fonctionnement de l'Agence UMOA-Titres

Gestion opérationnelle des adjudications en collaboration avec la BCEAO

L’AUT, dans le cadre de ses activités, collabore très étroitement avec la Banque Centrale, notamment pour l’exécution des diligences relatives aux émissions par voie d’adjudication, la préparation de ces opérations, le lancement des avis d’appel d’offres des adjudications des Trésors Nationaux, le dépouillement des soumissions des investisseurs et la publication des résultats des émissions. La BCEAO assure la tenue des comptes titres des banques primaires et le règlement des échéances (paiement des coupons et remboursement du capital) en relation avec le Trésor public de l’État émetteur et l’AUT.

Organisation administrative

Sous la haute direction et le contrôle du Conseil des Ministres de l’UMOA, l’AUT est administrée par un Conseil d’Orientation et appuyée par un Conseil de Surveillance.

Le Conseil d’Orientation, qui a pour principales missions d’approuver la stratégie de mobilisation des ressources au profit des États et la définition des moyens et modalités de fonctionnement de l’Agence, comprend 10 membres qui sont : le Gouverneur de la BCEAO qui en assure la présidence, le Président de la BOAD et les Directeurs Généraux des Trésors Nationaux des États membres de l’UMOA.

Le Conseil de Surveillance comprend trois membres, dont le Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) ainsi que deux autres membres désignés par le Gouverneur de la BCEAO. Il appuie et accompagne le Directeur dans la gestion de l’Agence et émet des avis et recommandations sur les dossiers à soumettre au Conseil d’Orientation.

Organisation et Principaux pôles d’activités de l’Agence

Le siège de l’Agence est à Dakar au Sénégal. Elle se veut une structure légère fonctionnant avec un effectif réduit et un personnel hautement qualifié.

Les activités de l’AUT sont organisées autour des principaux pôles suivants :

  • le Pôle Opérations chargé de l’exécution de toutes les diligences relatives à l’organisation des émissions, la coordination du calendrier des émissions, la confection des rapports d’émissions et des relations avec les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) ;
  • le Pôle Etudes et Recherche chargé de l’élaboration de la politique d’émission, des propositions de réformes du marché des titres publics de l’exécution de diligences relatives à la notation des États et de la réalisation d’études diverses ;
  • le Pôle Promotion et Relation avec les Investisseurs chargé de la promotion des titres publics et des relations extérieures de l’Agence. Il s’occupe également du volet renforcement des capacités à destination des Trésors Nationaux et des intervenants du marché des titres publics.