Historique de l'Agence UMOA-Titres

Dans le cadre de la modernisation des instruments de financement des économies de l’Union, les marchés financiers ont été identifiés par les autorités de l’Union comme une source de financement du développement à privilégier. Cette décision a consacré le marché financier régional comme l’une des principales sources de financement des besoins des États membres. C’est dans ce contexte et dans l’objectif de dynamiser le marché des titres publics, pour faire face aux besoins de plus en plus croissants de financement des économies des États membres de l’Union, que ces autorités au travers du Conseil des Ministres, ont initié la création de l’Agence UMOA-Titres « Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans l’Union ».

Sur Décision N°CM/UMOA/006/05/2012 du Conseil des Ministres, la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a été autorisée à créer une agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des Titres publics par les États de l’UMOA dénommée « Agence UMOA-Titres ».

Le Gouverneur de la BCEAO, sur le fondement de cette Décision du Conseil des Ministres, a procédé à la création de l’Agence UMOA-Titres (AUT) le 15 mars 2013, sous la forme d’un établissement public international doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.