La zone UEMOA dispose désormais de son programme CISI pour la certification des acteurs du marché financier régional

La zone UEMOA dispose désormais de son programme CISI pour la certification des acteurs du marché financier régional

Ce lundi 25 Mars, l’UMOA-Titres (UT) en collaboration avec la Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), lance officiellement le programme de certification financière CISI-UMOA. Destiné aux acteurs du marché financier régional, ce programme a été développé pour tester et certifier les connaissances des acteurs du marché afin de permettre à ces derniers de disposer de capacités techniques appropriées au respect des règles d’investissement et à la sécurité de  l’épargne publique. Cela contribuera à rendre le marché financier régional plus efficient et à le rapprocher des standards internationaux.l

Déployée dans plus 80 pays, forte d’une communauté de 45 000 membres et dotée d’une reconnaissance internationale, la réputée certification financière CISI est, grâce au programme CISI-UMOA, disponible pour la première fois à l’échelle régionale dans des pays francophones d’Afrique subsaharienne,  les 8 pays de la zone UEMOA.

La certification CISI-UMOA est une véritable opportunité pour les professionnels d’établissements financiers, en l’occurrence les intermédiaires de marché de la zone UEMOA ainsi que les agents des Trésors nationaux et les étudiants de booster leurs perspectives de carrière.

Spécialement adaptée aux réalités de la zone UEMOA et accessible dans tous les pays de l’Union, cette certification permettra aux bénéficiaires de profiter du label CISI, organisme professionnel, mondialement reconnu dans la conception et la mise en œuvre de programmes de certification en ligne pour les acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière.

Initiée par l’UMOA-Titres, le programme portera dans un premier temps sur le module intitulé « Fondamentaux des services financiers » puis sur celui dénommé « Marchés obligataires » avant d’aboutir, avec le concours de l’ensemble des acteurs et selon leurs besoins, sur une gamme de parcours métiers spécialement dédiée à notre marché.

Le premier examen sur le module “Fondamentaux des services financiers” s’est tenu le 19 mars 2019. Portant sur le même module, le prochain examen aura lieu au mois de juin prochain.

Pour vous inscrire au programme de certification financière CISI-UMOA cliquez ici