Le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF)

Créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des Ministres de l'UMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional de l'UMOA, le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) est un Organe communautaire ouest Africain, chargé de protéger l'épargne des ménages investie dans les valeurs mobilières ou de tout autre placement par appel public à l'épargne.

Ainsi toutes les émissions de titres publics par appel public à l'épargne ou syndication sont soumises aux textes du CREPMF. Pour mener à bien cette mission, il s'est entouré de deux pôles qui sont :

  • un pôle privé composé de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), du Dépositaire Central/ Banque de Règlement (DCBR) ainsi que des intervenants commerciaux ;
  • un pôle public , le CREPMF qui garantit la sécurité et l'intégrité du marché.

Les missions du CREPMF sont de :

  • réglementer et autoriser, par la délivrance d'un visa, les procédures d'appel public à l'épargne ;
  • contrôler l'ensemble des structures privées du marché. A cet effet, il délivre des agréments à l'ensemble des intervenants commerciaux : les SGI, les gestionnaires de fonds, les personnes physiques (apporteurs d'affaires et les démarcheurs).