Accueil > Titres publics > Le marché des Titres Publics de la zone UEMOA
Le marché des titres publics
Une opportunité d’investissement rentable et accessible
Les Reportings du Marché des Titres Publics.
Le Marché des Titres Publics est l’unique marché régional, par adjudication, exclusivement dédié au financement des États membres de l’UEMOA. Les émetteurs souverains sollicitent, à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics souscrits par des acteurs spécifiques soit pour leur compte propre ou pour celui de tiers.
Le marché est composé des émetteurs, des Spécialistes en Valeurs du Trésor, des intermédiaires de marché (banques, SGI) et des autres investisseurs (particuliers, entreprises et organisations).
Quels sont les produits disponibles sur le Marché des Titres Publics ?
Sur le Marché des Titres Publics, vous avez la possibilité d’investir sur des bons et/ou obligations.
BAT
Bons Assimilables du Trésor
Les Bons Assimilables du trésor «BAT» sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication.
Maturité du Titre : inférieure à 2 ans
Avantages
- Un placement à court terme répondant à des impératifs de gestion de trésorerie alliant sécurité et qualité
- Un couple rendement/risque optimal
- Une rémunération connue et payée d’avance à l’investisseur lors de l’acquisition des titres (intérêts précomptés)
- Un investissement sur les BAT permettant de contribuer aux ressources de trésorerie de l’Etat
OAT
Obligations Assimilables du Trésor
Les Obligations Assimilables du Trésor « OAT » sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication.
Maturité du Titre : supérieure à 3 ans
Avantages
-
Un placement à moyen ou long terme répondant à des impératifs de placement d’épargne ou de ressources longues alliant sécurité et qualité
-
Un couple rendement/risque optimal
-
Un investissement permettant de contribuer au financement du budget de l’Etat
OS
Obligations Synthétiques
Maturité du Titre : multiple
Avantages
- Des possibilités d’investissement à court, moyen, long terme pour tous les profils d’investisseurs contrairement aux émissions d’instruments classiques.
- Une variété d’instruments permettant de diversifier le portefeuille de l’investisseur.
- Un investissement qui permet de contribuer au financement des projets structurants de l’Etat.
Voies d’émissions
Tout savoir sur les voies d’émissions du Marché des Titres Publics
Adjudication ouverte ou ciblée
L’adjudication ouverte
Par cette voie, tous les participants directs ont la possibilité d’enchérir une partie du titre mis en adjudication par l’émetteur.
Les participants directs à ce jour sont les établissements de crédit, les SGI et les organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque Centrale (article 4 du règlement n°06/2013/CM/UEMOA).
Les autres investisseurs, personnes physiques ou morales peuvent souscrire par l’intermédiaire des établissements de crédit et des SGI de la zone UEMOA.
L’adjudication ciblée
Les Etats peuvent décider de réaliser une partie de leurs émissions par le biais d’adjudications ciblées. Ces émissions sont réservées aux seuls Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat émetteur au titre des avantages qui leur sont octroyés. Le jour de l’adjudication ciblée, seuls les SVT sont autorisés à déposer directement des soumissions pour l’acquisition du titre.
Tout investisseur qui souhaite acquérir le titre mis en adjudication peut souscrire par l’intermédiaire du SVT de l’Etat émetteur.
Émission simultanée
L’émission simultanée est un mode d’émission consistant à procéder le même jour à plusieurs émissions portant sur un montant globalisé pour le compte d’un même émetteur.
Dans le cadre d’une émission simultanée, les règles de soumission et de dépouillement sont identiques à celles d’une émission classique.