A propos
Dans le cadre de ses actions de communication institutionnelle, de promotion de son image de marque et d’accroissement de sa notoriété, UMOA-Titres (UT) mène depuis des années des actions spéciales tout au long du mois de Mars pour célébrer le Leadership Féminin.
Cette année, la Journée Internationale des Femmes s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.
Comme il est de coutume, UMOA-Titres va déployer en ce mois de mars 2021, une campagne digitale ciblant des figures féminines aux parcours professionnels inspirants et qui ont pour domaine ou centre d’intérêt la finance de marché entre autres.
Cette année encore, UMOA-Titres entend organiser deux webinars pour donner la parole à des Femmes Leaders aux parcours inspirants qui vont débattre de thématiques d’actualité en rapport avec l’autonomisation des Femmes.
Revivez les sessions webinars
Webinar 1
Women and Finance : Femme et indépendance financière
Date: 24 Mars 2022
Heure: 10H – 11H30
Lieu: Zoom
Intervenantes
Mme Mariama NDIAYE
Éducatrice Financière Certifiée, Conférencière & Formatrice
Voir sa bio
PDG du Cabinet – The UpTribe | Éducatrice Financière Certifiée | Conférencière & Formatrice.
Mariama Ndiaye est la PDG du Cabinet – The UpTribe. Elle est également Éducatrice Financière Certifiée, Conférencière & Formatrice. La mission de son cabinet – The UpTribe, qui est une société d’éducation financière, l’autonomisation financière des jeunes et des femmes par le biais de l’éducation financière.
Maryse LOKOSSOU, 40 ans, d’origine béninoise, est née et a grandi en Côte d’Ivoire. Elle rejoint la France où elle effectuera ses études universitaires.
Diplômée d’un Master 2 en Banque Finances Internationale de l’Université du Havre, elle débute sa carrière professionnelle en 2005, au service de grands groupes bancaires tels que BNP Paribas, Société Générale et de groupes mondiaux de technologie de l’information tels qu’Atos Origin et Sopra Group où elle aura la responsabilité du pilotage de plusieurs grands projets et aura acquis de solides compétences en finance d’entreprise, financements structurés et système d’information bancaire.
En 2017, Maryse LOKOSSOU rejoint, le Bénin, son pays d’origine, où elle est nommée Conseiller Technique en charge des Financements Internationaux auprès du Ministre de l’Économie et des Finances. Elle devient à cette occasion la seule femme au cabinet du Ministre et la plus jeune des deux femmes siégeant au comité de direction du Ministère.
Elle est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de financement international de la République et du pilotage des projets de mobilisation de financements en devise auprès des Banques, partenaires financiers et investisseurs internationaux.
A ce titre, elle a piloté plusieurs transactions financières de premier plan, dont l’émission obligataire Eurobond inaugurale du Bénin en 2019, ainsi que les premiers financements conclus auprès de grands groupes bancaires internationaux par le pays, certains ayant bénéficiés de mécanismes de rehaussement de crédit innovants de multilatéraux comme la Banque Mondiale.
Elle a également coordonné le processus de notation inaugurale de la République par des agences internationales et régionales, et assure le suivi de ces notations depuis trois ans.
Depuis novembre 2020, elle a rejoint la Banque Ouest Africaine de Développement ou elle occupe le poste de Directrice de Cabinet du Président.
Forte de 15 années d’expérience professionnelle, dans le secteur privé, comme dans le secteur public, Maryse a intégré en 2019, l’Exécutive MBA de la prestigieuse école HEC Paris, dont elle est diplômée depuis 2021.
Nominée dans la promotion 2021 des Cent Young Leaders de la French African Foundation, Maryse est par ailleurs engagée dans la vie associative grâce à son investissement dans plusieurs programmes sociaux.
Promue en décembre 2021 Directrice Générale de Fin’ELLE, filiale du Groupe COFINA dédiée à la promotion de l’entreprenariat féminin, Pierrette KOUAKOU est une alumni du « Program for Management Development » PMD de MDE-IESE Business School Abidjan- Barcelone. Ingénieur en Commerce international de l’INSTEC d’Abidjan, elle démarre sa carrière à GWI.Intl, Groupe d’intermédiation d’affaire Américain de 2003 à 2007.
En 2007 elle rejoint le groupe bancaire UBA dès l’ouverture de la filiale ivoirienne où elle accumule une solide expérience bancaire en relations publiques, Banque de détail puis en tant que directrice du secteur public et institutionnel.
Passionnée par entreprenariat des jeunes et l’inclusion financière, elle a encadré et coacher les premières cohortes de lauréats de la fondation Tony Elumelu en Côte d’Ivoire.
Désormais à la tête de Fin’ELLE, elle a pour ambition de promouvoir un modèle économique orienté vers la promotion et la formation des entrepreneurs plus spécifique des femmes.
L’autonomisation des femmes est pour elle l’un de piller du développement et elle entend apporter sa pierre à l’édifice au travers de ses actions en tant que directrice générale de la première institution de méso finance entièrement dédiée à la femme.
Astou Diop Sene est la fondatrice et la dirigeante de la FGI S.A, FINANCE GESTION ET INTERMEDIATION, société de gestion et d’intermédiation (SGI) intervenant sur le marché financier de l’UMOA. Elle est active sur le marché financier de l’UMOA depuis plus de 20 ans. A ce titre, elle a dirigé la première société de gestion d’OPCVM du Sénégal de 2007 à 2015. Madame SENE a accompagné certaines réalisations importantes telles que le développement du fonds commun de placement d’entreprise de la SONATEL, la création et l’obtention de l’agrément ainsi que la gestion du premier fonds commun de placement commercial FCP HORIZON pour la POSTEFINANCES, la création et la gestion des premiers fonds communs de placement grand public commercialisés à Dakar, la mise en place de PEE (plan d’épargne entreprise). Elle a auparavant pratiqué pendant 7 années, en qualité de Directeur des opérations et finances, tous les aspects relatifs à la comptabilité, à la trésorerie, à la fiscalité, à la gestion back office de la clientèle et au système d’information en société de gestion et d’intermédiation. Astou a également cumulé plus de 5 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable dans des missions diversifiées, notamment dans des banques et établissements financiers, des sociétés du secteur public et parapublic. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’ISCAE Casablanca (école de commerce) ainsi que du certificat ACCF ( Advanced Certificate in Corporate finance) d’HEC Paris. Astou est membre du WIC depuis 2016.
Ndeye est la cofondatrice de Brightmore Capital, un fonds d’impact (www.brightmorecapital.com ) basé à Dakar qui a pour mission de soutenir des entrepreneurs dirigeant des entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique Francophone et de générer des rendements financiers supérieurs pour ses investisseurs.
Elle a été récemment la présidente du comité d’investissement de la fondation Mastercard pour le programme de résilience post Covid-19 pour les PMEs au Sénégal qui a déployé plus de 27 millions USD en une année. Elle siège aussi au sein de plusieurs organisations (Fondation Mastercard, Share Africa, Villgro Africa, Hub minier du Sénégal, Collaborative for Frontier Finance) en tant que présidente ou membre du comité d’administration ou de pilotage.
Ndeye a commencé sa carrière dans le monde de la finance de développement en travaillant sur un projet pilote pour la Société Financière Internationale (SFI) sur les processus internes de gestion des risques opérationnels pour cette structure de la Banque Mondiale. Elle a ensuite rejoint le bureau central de l’Afrique de l’ouest francophone de la SFI en tant que membre de l’équipe d’investissement chargée d’identifier les opportunités d’investissement, d’exécuter des transactions, de gérer activement des projets du portefeuille et d’établir des relations avec les clients dans le secteur bancaire.
Après plusieurs initiatives dans l’entreprenariat, elle a récemment été le fer de lance dans le développement de partenariats stratégiques clé avec les parties prenantes (institutions de développement, agences gouvernementales et acteurs du secteur privé) lors du lancement d’un réseau d’investisseurs axé sur le genre au Sénégal.
Elle est également fondatrice dirigeante d’un cabinet de conseil en stratégie, West Plus (www.westplus.net ).
Ndeye est animée par un engagement fort à contribuer au dynamisme du secteur privé en oeuvrant activement à la réalisation d’investissements innovants et rentables et à la création d’un écosystème financier régional solide.
Ndeye a obtenu un MBA de l’Université de la Californie, Riverside.
De nationalité sénégalaise, Mme Hassatou Diop N’SELE, est une professionnelle
chevronnée justifiant 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque en
1999 en tant que chargée principale de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de chef de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée Trésorière du Groupe de la Banque en 2015.
Mme N’SELE est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance
(1990) et d’une licence en administration des affaires en commerce international (1987), de
l’Université George Washington, Washington (États-Unis).
Elle a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés financiers du monde entier et est responsable du financement des activités de la Banque. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels chevronnés dans la gestion du portefeuille d’emprunts de la Banque, qui s’élève à 33 milliards d’USD, supervise l’investissement des 25 milliards d’USD de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et supervise les activités de couverture du Groupe de la Banque, les
relations institutionnelles et les opérations de back-office.
De mai 2017 à juillet 2018, Mme N’Sele a également été Vice-présidente par intérim
chargée des finances et directrice financière du Groupe de la Banque.
Webinar 2
Women and Finance : Oser investir sur les marchés financiers !
Date: 31 Mars 2022
Heure: 10H – 11H30
Lieu: Zoom
Intervenantes
Mme Astou DIOP SENE
Membre du Women’s Investment Club, Directeur Général de Finance Gestion et Intermediation
MODÉRATRICE
Voir sa bio
Mme Hassatou DIOP N’SELE
Vice-présidente par intérim pour les finances et directrice des services financiers de la BAD
SPEAKER
Voir sa bio